Comment Prendre Soin Des Cheveux Ondulés ?

Comment Prendre Soin Des Cheveux Ondulés ?

Comment prendre soin des cheveux ondulés ?

Vous vous demandez comment gérer vos cheveux ondulés ? Eh bien, vous n'êtes pas la seule.

Bien que les cheveux ondulés soient magnifiques, beaucoup de gens ont du mal à les entretenir et à les gérer.

Avec une texture qui se situe entre les cheveux bouclés et les cheveux raides, les cheveux ondulés nécessitent beaucoup de soins et d'attention.

Tous les produits de soins capillaires ne conviennent pas aux cheveux ondulés. Par conséquent, il est essentiel de savoir quoi utiliser pour vos vagues de plage.

Aujourd'hui, nous allons vous guider dans le processus de soin de vos locks wavy.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux ondulés ?

  1. Les cheveux ondulés ne sont ni complètement bouclés ni complètement raides. Les cheveux sur le cuir chevelu sont plats comme les cheveux droits, mais le reste de la longueur des cheveux est ondulé.
  1. Contrairement aux cheveux bouclés, les cheveux ondulés ne suivent pas un modèle particulier. Les ondulations de vos cheveux sont irrégulières.
  1. Les motifs des cheveux ondulés changent très fréquemment. C'est un type de cheveux extrêmement polyvalent qui change tout au long de votre vie. Parfois, les vagues sont lourdes, alors qu'à d'autres moments, elles sont lâches. De plus, votre coiffure influence dans une large mesure le modèle de vos vagues.
  1. Les cheveux ondulés peuvent souvent donner une impression de lourdeur ou d'embonpoint. Mais cela dépend uniquement de votre type de boucles. Les cheveux naturellement ondulés ont tendance à s'alourdir, même sans produit.
  1. Une autre caractéristique des cheveux ondulés est le frisottis. Vos cheveux ondulés sont plus frisés que les autres types de cheveux. Les frisottis peuvent donner l'impression que vos cheveux sont défaits.

Quelles sont les causes des cheveux ondulés naturels ?

Vos cheveux sortent des pores de la peau de votre cuir chevelu. Ces pores sont appelés follicules pileux et leur forme détermine si vos cheveux seront bouclés, ondulés ou complètement raides.

La forme de vos follicules pileux est à son tour déterminée par divers facteurs, dont le plus important est votre génétique.

Ainsi, si votre ADN forme des follicules pileux de forme parfaitement ronde, votre type de cheveux sera droit. L'ADN peut provoquer des follicules pileux de forme ovale, ce qui donne des cheveux bouclés.

Mais il arrive que l'ADN crée des follicules pileux qui ne sont ni ronds ni ovales. La forme de ces follicules pileux se situe quelque part entre les deux, ce qui donne un type de cheveux ondulés. 

Quels sont les types de cheveux ondulés ?

Les cheveux ondulés peuvent être classés en trois types différents, comme indiqué ci-dessous.

  1. Type d'ondulation 2A

Les cheveux ondulés de type 2A sont assez semblables aux cheveux raides. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez de légères ondulations en forme de S.

Ces ondulations sont un peu subtiles et ne sont pas très prononcées. Mais les vagues sont un peu subtiles et légères en volume.

  1. Type d'ondulation 2B

Les vagues du type 2B sont plus profondes que celles du type 2A. Mais les racines des cheveux sont plates.

  1. Type 2C

Le type 2C a des mèches plus épaisses et des vagues serrées. Il a le meilleur volume parmi tous les types de cheveux ondulés.

Comment prendre soin de vos cheveux ondulés ?

  1. Hydratez vos cheveux:

Les cheveux ondulés ont tendance à être crépus. C'est pourquoi votre objectif doit être de garder vos cheveux hydratés et sans frisottis. Pour garder vos cheveux hydratés.

 Les experts recommandent d'utiliser un shampooing nettoyant et hydratant. Essayez d'éviter les shampooings qui contiennent des sulfates, car ils enlèvent l'huile de sébum de votre cuir chevelu et rendent vos cheveux secs.

  1. Revitalisation en profondeur

Les cheveux ondulés sont une forme plus légère de boucles. Les rapports suggèrent que les boucles ont tendance à se casser à cause des frisottis. Les cheveux ondulés ont donc besoin de soins supplémentaires.

L'ajout d'un traitement en profondeur à votre routine de soins capillaires est indispensable pour traiter les frisottis.

En outre, le traitement en profondeur permet de réparer les dommages causés aux cheveux, comme les pointes fourchues et la rugosité. Il apportera également de la brillance à vos cheveux ondulés.

  1. Évitez les sèche-cheveux

Un sèche-cheveux est un outil chauffant qui peut endommager les cuticules de vos cheveux. Par conséquent, la meilleure solution consiste à éviter le sèche-cheveux et à opter pour le séchage à l'air libre.

Le séchage à l'air libre donnera du ressort à vos ondulations naturelles. Il réduira les frisottis et vous donnera une texture plus lisse.

  1. Appliquez un sérum sans rinçage

Comme les cheveux ondulés souffrent principalement de déshydratation et d'un manque d'hydratation, les sérums sans rinçage peuvent aider à contrôler les mèches ondulées.

Recherchez un sérum qui contient de la kératine. Il rendra vos mèches plus fortes et sans frisottis.

Comment protéger les cheveux ondulés entre deux lavages ?

  1. Il n'est pas possible de se laver les cheveux tous les jours. C'est pourquoi les rituels entre deux lavages sont importants.
  2. Pour commencer, vous pouvez humidifier vos cheveux à l'aide d'un spray à l'eau, afin que les produits précédemment utilisés soient à nouveau activés.
  1. Souvent, entre deux lavages de cheveux, vos ondulations peuvent sembler plus plates que d'habitude.Appliquez de la mousse pour donner du volume à vos cheveux.La volumisation donnera à vos cheveux un aspect frais.
  1. Avant de vous coiffer ou d'utiliser un outil chauffant, appliquez un sérum protecteur sur vos cheveux.
  1. Vous pouvez pratiquer la procédure d'hydratation des cheveux avant le coucher. Pour les cheveux secs, vous pouvez utiliser un masque capillaire et le laisser reposer toute la nuit pour obtenir des mèches fraîchement hydratées le matin.
  1. Se masser les cheveux avec de l'huile le soir avant de se laver les cheveux est une excellente idée. Prenez une huile de support comme l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'amande et mélangez-la avec des huiles essentielles comme l'huile d'arbre à thé, l'huile de romarin ou l'huile de lavande.
  1. Utilisez des bonnets en satin et des taies d'oreiller pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent.

Conseils pour coiffer les cheveux ondulés:

  1. Si vous avez des cheveux fins et ondulés, essayez d'ajouter du volume à vos racines pour donner un aspect plus volumineux. Tondre vos cheveux peut vous aider.
  1. C'est une mauvaise idée de trop coiffer vos cheveux ondulés. Si vous voulez que vos mèches aient un aspect ondulé toute la journée, il est préférable de les garder naturelles.
  1. Passez vos doigts dans vos cheveux pour définir encore mieux vos boucles.
  1. Si vous utilisez des outils chauffants pour coiffer vos cheveux, réduisez le niveau de chaleur au minimum.
  1. Attachez vos cheveux à l'aide de pinces, pour donner une belle forme à vos cheveux ondulés.

Cheveux ondulés et cheveux bouclés:

Il n'y a pas beaucoup de différence entre les cheveux bouclés et les cheveux ondulés. En fait, les deux se ressemblent dans le sens où ils souffrent également de frisottis.

Ils sont tous deux sujets aux cassures et difficiles à gérer. Cependant, quelques différences essentielles peuvent être notées ci-dessous,

Alors que les cheveux ondulés sont constitués de mèches en forme de S, les mèches des cheveux bouclés font des tours circulaires.

Les cheveux ondulés sont techniquement plus lâchés que les cheveux bouclés.

Les cheveux ondulés ont tendance à perdre facilement leur définition alors que les boucles des cheveux bouclés sont proéminentes.

Les cheveux bouclés n'ont pas besoin d'être trop coiffés pour maintenir leurs boucles. Mais les cheveux ondulés peuvent avoir besoin d'outils chauffants pour définir les boucles.

De plus, les cheveux bouclés sont généralement plus secs que les cheveux ondulés.

Conclusion :

Les cheveux ondulés sont séduisants, mais il peut être difficile de maintenir des mèches ondulées parfaitement équilibrées.

Le problème le plus courant des cheveux ondulés est le frisottement, qui est dû à la déshydratation.

Le maintien d'un régime de soins capillaires qui hydrate vos mèches en profondeur peut vous aider.

Faites attention lorsque vous utilisez des produits coiffants et des outils chauffants, car ils peuvent endommager les cuticules de vos cheveux.

Évitez également d'utiliser des produits qui risquent d'éliminer l'huile naturelle de votre cuir chevelu et de rendre vos cheveux secs.

Prenez soin de vos tresses avec un massage à l'huile, un sérum sans rinçage et un masque capillaire.

Prenez le temps de visiter  notre site web Pour connaitre notre gamme de produits capillaires.

Back to blog

About The Author

My name is Eva Didalson and I have been a hairdresser for 10 years working both in salons and giving training for other professionals. This website is for me a way to share my knowledge with you through my curated lists and blogs.