Problèmes De Cheveux Secs : Pourquoi Et Comment Y Remédier

Problèmes De Cheveux Secs : Pourquoi Et Comment Y Remédier

problèmes de cheveux secs ? Pourquoi et comment y remédier.

Chaque fois que vous touchez vos cheveux, vous les trouvez secs, abîmés et ternes ? Les hivers aggravent encore la situation, n'est-ce pas ?

Vous devez avoir essayé une multitude de produits de soins capillaires qui peuvent nourrir vos cheveux.

Mais l'idéal, avant d'appliquer de nouveaux produits sur vos cheveux, est de comprendre les causes de la sécheresse de vos cheveux et d'opter pour des traitements appropriés. Continuez à lire pour le découvrir.

Quelles sont les causes des cheveux secs ?

Lorsque votre cuir chevelu n'est pas capable de produire suffisamment d'huile, vous pouvez avoir des cheveux secs . Les cheveux secs et le cuir chevelu sec vont généralement de pair.

Chaque mèche de cheveux saine possède une couche protectrice appelée cuticule . La cuticule protège vos cheveux des dommages causés par le soleil.

Lorsque vos cheveux sont en bonne santé, les couches de la cuticule sont serrées et retiennent l'humidité.

Lorsque les couches de la cuticule s'éloignent de vos cheveux, ceux-ci ne peuvent plus retenir l'humidité.

. Quelques-unes des principales causes des cheveux secs :

  • Vieillissement
  • Conditions climatiques extrêmement froides ou chaudes
  • Baignade dans de l'eau chlorée .
  • Lavage fréquent des cheveux
  • Shampooings agressifs
  • Séchage, lissage ou bouclage réguliers .
  • Teinture ou traitements chimiques des cheveux
  • Fumer

Signes de sécheresse des cheveux:

Les cheveux secs absorbent toute l'eau comme une éponge au lieu de la repousser.

Ils sont rugueux au toucher et ont tendance à se casser.

Si vos cheveux sont incapables de tenir un style ou une couleur particulière, cela peut être un signe de sécheresse.

Dans certains cas, les cheveux secs peuvent provoquer des pellicules.

Comment traiter les cheveux secs ?

  1. Traitement à l'huile chaude

L'huile de noix de coco est considérée comme un excellent émollient. Faites chauffer l'huile de noix de coco et massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes pour traiter les cheveux secs.

Il n'existe aucune preuve scientifique de l'impact des huiles essentielles sur les cheveux secs.

Néanmoins, les gens utilisent des huiles comme l'huile d'argan, l'huile de menthe poivrée et l'huile de lavande pour hydrater les cheveux secs.

Conseil de pro :

Mélangez une huile essentielle avec une huile de support comme l'huile de noix de coco et fabriquez un parfum pour cheveux.

Vaporisez-le sur vos cheveux dès qu'ils sont secs.

  1. Masques capillaires
  2. Œufs

Vous pouvez faire un masque capillaire avec un jaune d'œuf, de l'huile de ricin et du miel. Mettez un bonnet de douche et laissez les œufs hydrater vos cheveux.

  1. Banane

Les bananes ont un effet apaisant sur les cheveux. Écrasez deux bananes mûres pour obtenir une pâte fine.

Ajoutez deux cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Appliquez ce masque sur vos cheveux et laissez-le agir pendant une heure. Lavez-les à l'eau tiède.

  1. Yogourt

Massez un mélange de yaourt et de miel sur votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant 20 minutes.

Le yaourt est connu pour restaurer les huiles naturelles de vos cheveux.

  1. Feuilles de curry

Réchauffez quelques feuilles de curry dans de l'huile de noix de coco et laissez refroidir. Massez votre cuir chevelu et laissez agir pendant une demi-heure. Lavez avec un shampooing ordinaire.

  1. Aloe Vera

L'aloe vera est une plante miraculeuse en raison de la présence d'antioxydants (vitamines A, C et E).

Optez pour des shampooings et des après-shampooings contenant de l'aloe vera ou coupez simplement une feuille d'aloe vera pour appliquer le gel directement sur vos cheveux.

  1. Régime alimentaire

Vous êtes ce que vous mangez. Il en va de même pour vos cheveux. Une bonne alimentation peut contribuer à traiter les cheveux secs. Incluez dans votre alimentation des aliments riches en vitamine D comme les champignons, le soja, le yaourt et le lait.

Consommez des aliments riches en biotine comme les noisettes, les œufs, le foie et le lait. Les agrumes, les poivrons rouges et le saumon sont également d'excellentes options alimentaires lorsque vous avez affaire à des cheveux secs.

  1. Oméga-3 et vitamines

Vous n'obtenez peut-être pas de vitamines de votre alimentation, mais vous pouvez vous tourner vers les compléments vitaminiques. Les vitamines A et C, la biotine et le fer sont tous nécessaires à la santé des cheveux.

Les acides gras oméga-3 sont connus pour redonner de l'éclat à vos cheveux . Vous pouvez les trouver dans des aliments comme le thon, le saumon et les huîtres.

Les aliments antioxydants comme le brocoli, les tomates, les haricots, les myrtilles et les noix sont également excellents pour vos cheveux.

  1. Tailler les cheveux

Les cheveux sur les bords peuvent sembler beaucoup plus secs que le reste de la chevelure. Faites une coupe pour vous débarrasser des cheveux abîmés et des pointes fourchues.

Une coupe régulière peut garder vos cheveux en bonne santé et leur donner du volume.

  1. Les revitalisants profonds

Optez pour des ingrédients de conditionnement comme les protéines, les huiles hydratantes et les antioxydants pour aider à rétablir l'équilibre des huiles dans vos cheveux.

Les traitements revitalisants profonds rendent non seulement vos cheveux plus faciles à coiffer, mais permettent également de contrôler le sébum.

Vous pouvez essayer des options naturelles comme le miel, l'huile de pépins de raisin et le beurre de karité, ou acheter des revitalisants profonds disponibles sur le marché.

Les après-shampooings profonds sont plus concentrés et restent plus longtemps sur les cheveux . Choisissez un après-shampooing qui répond à vos préoccupations après avoir connu vos cheveux.

Conseils pour éviter les cheveux secs:

  1. Évitez de vous laver les cheveux tous les jours

Le fait de trop se laver les cheveux ou d'utiliser des shampooings agressifs élimine l'huile naturelle de votre cuir chevelu, ce qui rend les cheveux secs. Optez pour un shampooing doux qui convient à vos cheveux.

  1. Évitez de vous sécher les cheveux

Enveloppez vos cheveux dans une serviette au lieu de les sécher à l'air libre. Si vous voulez dormir avec les cheveux mouillés, utilisez une taie d'oreiller en satin qui n'absorbe pas toute l'humidité de vos cheveux.

Selon une étude, il vaut mieux laisser ses cheveux mouillés pendant une longue période que de les sécher.

  1. Prenez une douche froide

L'eau chaude peut éliminer les huiles de votre cuir chevelu et rendre vos cheveux secs. Essayez les douches plus froides ou le dernier rinçage à l'eau froide après le shampooing et l'après-shampooing.

  1. Portez un chapeau

Les rayons UV et la pollution peuvent avoir le même effet sur vos cheveux que sur votre peau. Protégez vos cheveux avec un chapeau ou une étole pour empêcher les huiles naturelles de s'échapper.

  1. Évitez l'eau salée

Le sel présent dans l'eau peut absorber l'humidité de vos cheveux. Si vous devez aller à la plage ou entrer dans une piscine, pensez à utiliser un après-shampooing sans rinçage.

Cela ajoutera une couche de protection à vos cheveux et les empêchera de se dessécher.

  1. Évitez les produits coiffants thermiques

Nous aimons tous nous coiffer de temps en temps. Mais les produits de coiffage à chaud, comme le lissage, le bouclage, la permanente et les produits à base d'alcool, peuvent dessécher les cheveux.

  1. Produits chimiques de coloration

Les produits chimiques contenus dans les colorants éliminent les huiles naturelles de vos cheveux. Les pointes sèches et frisées sont fréquentes après un certain temps.

Si vous vous teignez les cheveux, évitez le shampooing certains jours et utilisez des après-shampooings.

Conclusion

Des changements de mode de vie et des soins capillaires simples peuvent redonner de l'humidité à vos cheveux.

Prenez le temps de visiter  notre site web Pour connaitre notre gamme de produits capillaires.

Back to blog

About The Author

My name is Eva Didalson and I have been a hairdresser for 10 years working both in salons and giving training for other professionals. This website is for me a way to share my knowledge with you through my curated lists and blogs.